L'immunité

Affrontez l’hiver naturellement…

La meilleure défense contre l’attaque des grippes, angines,…c’est la prévention. Musclez votre système immunitaire. Pour cela tous les moyens sont bons .

Vitamine C contre coup de froid !

C’est par excellence la vitamine des défenses immunitaires. Et alors que l’été est déjà bien loin avec son cortège de fruits colorés, les déficiences en cette vitamine prennent de plus en plus d’importance. Comment atteindre la dose de 200 mg de vitamine C quotidienne qui est la dose recommandée ? Manger les fameuses cinq portions de fruits et légumes suffit. 

Comme par exemple un demi-pamplemousse, un demi-verre de jus d’orange, une tomate, 80 g de brocolis et autant de framboises (10 fruits).

 Mais moins de 5 % des Belges le font effectivement !

Parallèlement à l’alimentation, les compléments alimentaires peuvent contribuer à améliorer le statut vitaminique.

 Dans le choix de votre complément nutritionnel, demandez l’avis de votre pharmacien.

Quand les bonnes bactéries dopent notre immunité.

Les probiotiques sont ces bactéries bénéfiques qui habitent l’intestin et en assurent l’équilibre.

Leurs bienfaits se ressentent bien sûr au niveau digestif, mais de nombreux travaux ont montré qu’une partie des défenses immunitaires s’élabore à ce niveau et cet effet sur l’immunité est particulièrement efficace pour certaines souches – essentiellement les lactobacilles et les bifidobactéries.

Qu’il s’agisse du yaourt traditionnel, de laitages fermentés additionnés de ferments spécifiques ou de compléments alimentaires vendus en pharmacie, l’usage des probiotiques stimulent les défenses naturelles et renforcent donc notre immunité.

A consommer tout l’hiver !

L'échinacée, le plus ancien remède

L'échinacée est une herbe médicinale utilisée depuis des siècles pour traiter rhumes, toux, bronchites…

Sa racine arrachée au printemps après quatre années de culture contient de nombreux principes actifs capables de stimuler nos défenses immunitaires.

Demandez à votre pharmacien des extraits standardisés qui assurent une présence constante de principes actifs, à utiliser en cure de 10 jours/mois pendant 3 mois au début de chaque hiver.

Les abeilles, pour affronter l’hiver

La gelée royale est un concentré nutritif très riche, fabriqué par les jeunes abeilles. Nourriture exclusive de la reine (rappelons que la reine vit 40 fois plus longtemps que les autres abeilles et qu’elle pond 2000 oeufs par jour), elle est riche en vitamines B, acides aminés, minéraux et oligo-éléments. Elle stimule les défenses naturelles et accroît la résistance aux stress.

La propolis est une résine que les abeilles récoltent sur l’écorce des arbres blessés et transforment grâce à leur sécrétions. Véritable cocktail nutritionnel, elle prévient et soigne les petits désagréments hivernaux.

Des huiles vraiment essentielles en hiver

Pour assainir l’air, on privilégie les huiles essentielles anti-infectieuses les mieux tolérées : citron, eucalyptus radié, ravintsara ou saro.

On préférera une diffusion à froid, sans chauffer les huiles, possible grâce à un diffuseur électrique ou ultrasonique.

Pour mieux respirer, on peut aussi se masser les poignets, la poitrine et le dos avec une huile de massage maison (10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et/ou 10 gouttes de saro dans 30 ml huile de noyau d’abricot), à appliquer matin et soir.