Pneumovax 23 Sol Inj Seringue Prerempli 1 X 0,5ml

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Vaccination contre les pneumocoques

  • Pneumovax 23 est indiqué pour l'immunisation active contre les infections dues aux sérotypes pneumococciques contenus dans le vaccin.
  • Le vaccin est recommandé chez les sujets âgés de 2 ans et plus présentant un risque accru de morbidité et de mortalité due aux infections à pneumocoques. Les catégories spécifiques à risque (d'après le Conseil Supérieur de la Santé 2014) sont:
    • les adultes de 19 à 85 ans à risque accru d'infection pneumococcique,
    • les adultes de 50 à 85 ans présentant une comorbidité,
    • les adultes de 65 à 85 ans en bonne santé,
    • les adultes de plus de 85 ans, sur base individuelle.
  • Ce vaccin est inefficace dans la prévention de l'otite moyenne aiguë, de la sinusite et des autres infections courantes des voies respiratoires supérieures.
  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les vaccins et médicaments, Pneumovax 23 peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Réactions allergiques

Vous devez demander une aide médicale d'urgence si vous ou votre enfant présentez un des symptômes de la liste ci-dessous ou d'autres symptômes graves suite à la vaccination.

 difficultés à respirer, coloration bleue de la langue ou des lèvres;  tension artérielle basse (à l'origine de vertiges) et évanouissement;  fièvre, sensation de malaise généralisé avec douleur ou même inflammation et gonflement au niveau des articulations et douleur musculaire;  gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge et du cou;  gonflement des mains, des pieds ou des chevilles;  urticaire (papules enflammées sur la peau) et éruptions cutanées.

Les éventuelles réactions allergiques graves apparaissent en général très rapidement après l'injection, alors que le patient se trouve encore dans le centre médical.

Effets indésirables

Les réactions rapportées le plus fréquemment (pouvant toucher plus d'une personne sur 10) sont un endolorissement, des douleurs, des rougeurs, une sensation de chaleur, un gonflement et un durcissement au site d'injection et de la fièvre. Ces réactions tendent à être plus fréquentes après la deuxième dose de vaccin qu'après la première dose.

Les autres effets indésirables comprennent:

Rare (pouvant toucher jusqu'à une personne sur 1 000):

 gonflement important du membre vacciné.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles):

 diminution de la mobilité du membre où le vaccin a été injecté;  sensation de fatigue;  sensation de malaise généralisé;  frissons incontrôlables;  nausées ou vomissements;  gonflement et/ou inflammation des glandes;  douleur, inflammation et gonflement des articulations et douleurs musculaires;  chute du nombre de plaquettes, des éléments du sang, chez des personnes qui en ont déjà un faible taux à cause d'une autre maladie appelée PTI (purpura thrombocytopénique idiopathique) accroissant le risque de saignements et d'hématomes;  maux de tête, sensation d'altération de la peau ou picotements, diminution de la mobilité du membre, engourdissement et faiblesse des jambes et des bras (comprenant une maladie appelée syndrome de Guillain-Barré);  augmentation de la valeur d'un test sanguin mesurant l'inflammation dans le corps (protéine C réactive [CRP]);  les troubles sanguins de certains patients peuvent entraîner la destruction de globules rouges et par conséquence. un nombre trop faible de globules rouges (une anémie hémolytique);  augmentation du nombre de certains types de globules blancs;  convulsions associées à une température élevée.

Pneumovax 23 doit être utilisé que chez des personnes âgées deux ans ou plus. Les enfants plus jeunes ne répondent pas de façon fiable au vaccin.

Pour être certain que le vaccin est adapté à vous ou à votre enfant, il est important d'indiquer à votre médecin ou votre infirmier/ière si l'un des points ci-dessous s'applique à vous ou à votre enfant. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou avez un doute, demandez des explications à votre médecin ou votre infirmier/ière. Comme avec tous les vaccins, Pneumovax 23 peut ne pas protéger complètement toutes les personnes vaccinées.

N'utilisez jamais Pneumovax 23si vous ou votre enfant êtes allergiques (hypersensibles) à Pneumovax 23 ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique composition.

Adultes et enfants âgés de 2 ans et plus

PRIMOVACCINATION

    REVACCINATION

  • Injection d'une dose de 0,5 ml.
  • Les adultes et enfants sains ne doivent pas être revaccinés en routine; revaccination uniquement chez les personnes à risque.
  • Injection d'une dose de 0,5 ml.

POSOLOGIE SPECIFIQUE

  • Splénectomie élective: vaccination min. 2 semaines avant.
  • Traitement immunosuppresseur: vaccination min. 2 semaines avant ou min. 3 mois après.
  • Patients atteints du VIH: dès que possible après confirmation du diagnostic.

Mode d'administration

  • Administration intramusculaire (i.m.) ou sous-cutanée (s.c.).
  • Revaccination avec un intervalle min. 3 ans (risque accru d'effets indésirables).
  • Intervalle d'au moins 8 semaines après une vaccination préalable avec un vaccin conjugué contre 13 types de pneumocoques (Conseil Supérieur de la Santé).
  • Une revaccination tous les 5 ans est recommandée chez les patients à risque (Conseil Supérieur de la Santé).
CNK3395761
OrganisationsMSD Belgium
Largeur50 mm
Longueur149 mm
Profondeur25 mm
Quantité du paquet1
Forme galéniqueLyophilisat
Ingrédients actifspneumocoques, 23 types (polysaccharides)
ConservationRéfrigérateur (2°C - 8°C)